Communiqué
Chambre d'agriculture de la Dordogne





Etude économique

Impact écologique

Parc Naturel et érablières

Erables en Europe

Fonds Européen pour l'implantation d'érablières

Erables et menuiserie

Erables et exportations

Erablières en Périgord

Suite à la tempête de fin 1999 et dans un souci de diversification et après plusieurs années d'études, un test grandeur nature est réalisé dans notre département sur la production de bois d'érable et sirop d'érable.

Mené conjointement par la Chambre d'agriculture et le Parc Naturel Périgord Limousin avec le concours de fonds Européens, ce projet arrive bientôtà sa réalisation.

C'est sur la ferme de M Cartier (ça ne s'invente pas) sur la commune de St Pardoux la Rivière que cette étrange plantation a vu le jour.

M Cartier nous déclare:
Lorsque le technicien de la Chambre m'a proposé cet essai, je n'ai pas été surpris car dans la cour de la ferme deux érables plantés par mon père nous fournissent notre sirop depuis des années, l'ancienne chaudière a cochons a été convertie pour la fabrication du sirop.
Premières conclusions

Cette variété Acerabulus Atlanticus, déja en production dans la région d'Ambazac en haute-Vienne, s'accomode fort bien du climat en Périgord Vert.

M Dubois, technicien forêt, qui a suit le projet a mis l'accent sur les problèmes d'irrigation lors des années précédentes qui furent particulièrement sèches.
Néanmoins si tout va bien, rendez-vous dans 5 ou 6 ans pour les premières récoltes!



Contact et renseignements a cette adresse:
sylvestre.dubois@erable-perigord.com